Aller au contenu principal
Fermer

Faut-il acheter Peugeot et Renault en Bourse après le plan de soutien de l'État ?
information fournie par Le Revenu 28/05/2020 à 15:13

L'action Renault a rebondi de 30% en trois jours. (© Peugeot)

L'action Renault a rebondi de 30% en trois jours. (© Peugeot)

L'Etat apportera 8 milliards d'euros au secteur automobile. L'annonce de ce plan a entraîné un fort rebond boursier de Renault et Peugeot. Mais est-ce durable ? Notre analyse et nos conseils boursiers sur les actions des deux constructeurs français.

Voilà des semaines que les acteurs du secteur automobile français, confrontés à une chute historique des ventes, attendaient avec une impatience grandissante les détails d’un plan de soutien.

Déjà atone en début d’année, le marché français s’est effondré avec le confinement (-72% pour les immatriculations en mars puis -89% en avril).

Mais le plan d’action dévoilé par Emmanuel Macron et présenté comme historique, ne réglera pas tout.

Évalué à 8 milliards d’euros – une enveloppe qui intègre les prêts bancaires garantis par l’État, notamment 5 milliards promis depuis plusieurs semaines à Renault mais assortis de conditions contraignantes sur le terrain industriel –, il vise plusieurs objectifs : relancer rapidement la demande, encourager le véhicule électrique et inciter à la relocalisation industrielle dans l’Hexagone.

Au risque de n’en atteindre durablement aucun.

Double prime incitative

À court terme, l’État promet un milliard d’euros pour inciter ménages et entreprises à retrouver le chemin des concessions.

Dès le 1er juin, la prime en faveur des véhicules électriques sera portée de 6.000 à 7.000 euros pour les particuliers et des 3.000 à 5.000 euros pour les entreprises (2.000 euros pour les hybrides rechargeables).

Les véhicules thermiques, qui

Valeurs associées

32,900 EUR Euronext Paris 0,00%

2 commentaires

  • 28 mai 16:44

    Ah le véhicule électrique... 18 heures de recharche sur prise domestique... les nuits ne vont pas être assez longues pour repartir travailler le lendemain. Et les jours de grands départs la queue aux bornes de recharche sur les autoroutes. 30 mn le temps de recharge pour avoir 80%. etc.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Amir Reza-Tofighi à Paris, le 24 juin 2025. ( AFP / EMMA DA SILVA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.01.2026 08:07 

    La CPME "doit se transformer", avec notamment un nouveau nom, a annoncé mercredi son président Amir Reza-Tofighi en présentant ses voeux, se félicitant par ailleurs de voir l'Europe commencer "à se poser la question de sa place" face aux Etats-Unis et à la Chine. ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE CORRIGAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.01.2026 08:05 

    Le groupe Interparfums a annoncé jeudi des ventes en 2025 en hausse de 2,1% à 899 millions d'euros et prévoit une marge opérationnelle "comprise entre 19 et 19,5%", malgré les difficultés sur le marché américain. "Malgré une charge additionnelle liée à la mise ... Lire la suite

  • Le Livret A n'a plus la cote: les épargnants ont retiré plus d'argent qu'ils n'en ont déposé sur leurs Livrets A l'an dernier, une première depuis 2015  ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 22.01.2026 08:04 

    Le Livret A n'a plus la cote: les épargnants ont retiré plus d'argent qu'ils n'en ont déposé sur leurs Livrets A l'an dernier, une première depuis 2015 liée à la concurrence féroce de l'assurance vie, affirme jeudi la Caisse des dépôts (CDC). "C'est un retour de ... Lire la suite

  • SCOR SE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.01.2026 08:01 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...